Avertir le modérateur

12/09/2012

France Galop, l'organisateur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

La course hippique de galop la plus attendue de l'année va se disputer le premier dimanche d'octobre (le 7). Est il bien nécessaire de rappeler qu'il s'agit du Prix de l'Arc de Triomphe ! Il faut saluer l'organisateur de cette manifestation diffusée sur toute la planète avec de grandes retombées pour la France.

France Galop est une référence dans l’organisation de grands prix hippiques de renommée internationale tels que le Prix de Diane Longines ou Le Prix du Jockey Club à Chantilly, le Gras Savoye Grand steeple Chase de Paris à Auteuil, le meeting d’été Lucien Barrière à Deauville et bien sûr le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp.

France Galop est une association, présidée par Bertrand Bélinguier, dont l’objectif est d’encourager l’élevage et l’entraînement de chevaux de courses de Plat et d’Obstacle dans le but d’obtenir une amélioration constante des races. Les revenus de l’institution proviennent des paris hippiques, notamment ceux collectés par le PMU, codétenu par France Galop et son homologue du trot, le Cheval Français.

La sélection des meilleurs chevaux s’effectue grâce à un programme de plus de 7.000 courses par an élaboré par France Galop. Les éleveurs, entraîneurs, propriétaires et jockeys des chevaux classés se partagent les dotations de courses et des primes. France Galop est ainsi un interlocuteur privilégié de la filière des courses qui réunit 76.000 personnes.

Osez le chapeau ! Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est aussi un rendez-vous glamour et festif. À l’heure où le chapeau redevient un accessoire de mode, les courses hippiques demeurent plus que jamais un des lieux incontournables du couvre-chef. Le jour de la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est l’occasion rêvée pour rivaliser d’élégance, de beauté et d’excentricité pour le bonheur de toutes et de tous. Et en plus, l'entrée est gratuite pour les femmes qui seront chapeautées.

Source Prix de l'Arc de Triomphe 2012 : http://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-de-l-arc-de-t...

27/08/2012

En Bref : Les ventes de yearling, les selles des jockeys, le Grand Prix de Deauville

UN RÊVE À TOUS LES PRIX

Mardi se sont achevées les ventes de yearlings organisées par Arqana, juste en face de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Le record cette année a été enregistré pour un poulain aux origines prestigieuses, acheté 1.200.000 € par un propriétaire qatari.

Ce yearling est un fils de Sea the Stars, le champion resté invaincu en neuf sorties dont les premiers produits passaient en vente, et d’Alpine Rose, qui a remporté il y a trois ans sur la piste de Deauville le Prix Jean Romanet, un Groupe 1.

De tels prix restent l’exception et les ventes de yearlings regorgent de belles histoires, comme Natagora,achetée 30.000 €, puis lauréate de deux Groupes 1 parmi les plus relevés en Grande-Bretagne et plus d’1 million d’euros.

L’achat d’un yearling comporte une large part de rêve, et pour une somme relativement abordable, on peut espérer dénicher le champion de demain. Pour diminuer les coûts et les risques inhérents à l’achat d’un cheval de course, certains propriétaires préfèrent s’associer et créer des écuries de groupe. Cette formule, très populaire en Grande-Bretagne, commence à se développer en France.

DES SELLES AUSSI LÉGÈRES QU’UNE PLUME

La selle de course est certainement l’équipement le plus précieux du jockey. Chacun en possède plusieurs modèles, plus ou moins légers. Leur poids peut en effet varier entre moins de 200 grammes, pour des selles réduites à leur plus simple expression, jusqu’à quelques kilos, pour les selles d’obstacle.

Avant la course, les jockeys se pèsent en effet avec leur selle, et ajustent le poids qui est attribué au cheval avec des plaques de plomb placées dans un tapis. Les selles peuvent être en cuir ou en matériau synthétique qui permet leur extrême légèreté. Les jockeys aiment les personnaliser : certains y inscrivent leur nom ou les choisissent dans des couleurs originales

LA SUCCESSION DE CIRRUS DES AIGLES EST OUVERTE

Ne ratez pas la clôture du meeting de Deauville-La Touques, dimanche prochain ! Lors de cette journée d’exception se disputeront trois courses de Groupe, dont le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, remporté l’an dernier par le célèbre Cirrus des Aigles, véritable champion qui a gagné sur les plus grands hippodromes internationaux. L’édition 2012 promet un très beau spectacle, car aucun cheval ne se détache vraiment du lot.

CE QUE J'AIME A DEAUVILLE - GIANNI CAGGIULA JOURNALISTE A EQUIDIA

« Le meeting de Deauville nous permet, à nous journalistes, de commenter tous les dimanches des grandes courses qui attirent les meilleurs chevaux du monde, mais aussi de rencontrer les professionnels dans un contexte différent. Grâce à l’ambiance conviviale de ce rendez-vous, ils sont plus détendus et donc plus disponibles pour la presse. »

21/08/2012

Le match Ready Cash - Rapide Lebel a tourné en faveur du double vainqueur du Prix d'Amérique

L'hippodrome de Mons en Belgique s'est paré de ses plus beaux atours pour son traditionnel Grand Prix de Wallonie. Si la course est chaque année très prisée. Son édition 2012 revêt une importance tout à fait exceptionnelle.

Patrice Mauclet commentateur de Mons explique : « Quand j'ai vu les partants, j'ai tout de suite pensé au match Ourasi Mack Lobel parce que c'était déjà de mon temps un grand moment. Et puis quand j'ai vu ça, je me suis dit aahhh on va vivre ça, et à Mons, c'est incroyable ! Ready Cash Rapide Lebel, tous les français en rêvent et c'est ici que ca va se passer. »

Pour leur première rencontre, nos deux crack sont associés à deux cracks drivers Eric Raffin et Franck Nivard qui abordent la course dans des conditions très particulières :

  • Franck Nivard sourit « Ce n'est pas un Prix d'Amérique ».
  • Eric Raffin  ajoute « C'est des beaux combats, le truc c'est que Rapide Lebel il est peut-être pas au summum . Mais le match Ready Cash Rapide Lebel depuis le temps qu'on en parle, c'est vrai que c'est une belle course. »
  • Nivard : « J'espère qu'on va leur livrer un beau spectacle, que les deux fassent leur course, qu'on soit devant les autres »
  • Raffin conclut « Faudrait qu'on fasse 1 et 2 ».

Il aurait voulu être le troisième larron mais Commander Crowe a été déclaré forfait et Christophe Martens, l'enfant du pays, doit se résoudre à voir la course à la télévision. Il décrypte l'épreuve :

« Ils veulent avoir tous le dos de Rapide, comme on sait que Rapide pousse à droite à la fin, on sait que c'est le dos idéal pour tout le monde. Le match commence. On va voir. Ca roule, Ready Cash a un parcours parfait, il monte sur Ready Cash. Il a pour l'instant le parcours parfait. Je pense que la course est finie. »

C'est en effet une démonstration de Ready Cash qui s'impose devant Rapide lebel en 1'10''4 soit le nouveau record de la piste. Le double lauréat du Prix d'Amérique n'a pas manqué son rendez-vous.

Franck, il a eu des courses plus difficiles à gagner ? « Là il a vraiment fait une promenade de santé, il s'est baladé, j'étais au petit trot tout le temps, j'ai même pas eu besoin d'ouvrir les mains pour finir. Il gagne vraiment facilement. »

Ready Cash est dorénavant en route pour un troisième Prix d'Amérique !

16:20 Publié dans Infos Pmu | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu