Avertir le modérateur

21/01/2013

Grand Prix d’Amérique, les cartes sont rebattues

Le week-end dernier, bon nombre de prétendants au Grand Prix d’Amérique, le championnat du monde des trotteurs programmé le dimanche 27 janvier, sont venus se dégourdir les jambes ou effectuer un dernier tour de chauffe sur la piste de à Paris-Vincennes. Le 5 ans français, Un Mec d’Héripré a réalisé un très grand numéro samedi tout comme le suédois de 6 ans, Raja Mirchi dimanche. Le combat annoncé entre les « jeunes » et les « anciens » s’annonce des plus passionnants et indécis.

Ready Cash, est venu, lui aussi, fouler la cendrée de Vincennes, dimanche… Mais le double tenant du titre dans le Grand Prix d’Amérique s’est contenté d’effectuer quelques tours de piste, au petit trot. L’objectif était de mettre le champion dans l’ambiance de la compétition, sans lui demander de faire le moindre effort. Ready Cash a parfaitement répondu aux attentes de son entraîneur Thierry Duvaldestin, en se montrant très calme, serein et parfaitement souple. Le 27 janvier, ce n’est plus un agneau que l’on verra en piste mais un boxeur partant au combat.

Samedi, le jeune Un Mec d’Héripré a fait sensation dans le Prix de Croix, confirmant son talent et son potentiel de cheval de Grand Prix d’Amérique. Après avoir pratiqué la course d’attente, ce 5 ans a mis en effet le clignotant à la sortie du dernier tournant, bouclant ses 500 derniers mètres à plus de 51 km/heure, pour venir exécuter ses rivaux aux abords du poteau. Du grand art ! Son entraîneur Fabrice Souloy et ses propriétaires se donnent encore le temps de la réflexion pour prendre leur décision de monter au… front le 27 janvier.

Dimanche, les suédois ont affiché, eux aussi, leurs grandes ambitions en vue du jour « J ». Le 8 ans Yarrah Boko, très bien drivé par le français Pierre Vercruysse, a créé la surprise dans le Prix de Belgique, gagnant son visa pour l’Amérique. Son contemporain, Maharajah, pas revu à Vincennes depuis un an et sa 4 e place dans le Grand Prix d’Amérique, a pleinement rassuré son entourage, en réalisant un remarquable dernier kilomètre. Il sera fin prêt pour le jour « J ». Enfin, le 6 ans, Raja Mirchi a mis KO ses adversaires dans le Prix Ténor de Baune, qu’il a gagné de bout en bout dans une très bonne réduction kilométrique (1’12’’8)… A ces trois candidatures scandinaves, il faut aussi ajouter celles de Noras Bean et Quarcio du Chêne.

Meilleure française dans le Prix de Belgique, Roxana de Barbray a décroché elle aussi, ce dimanche, son ticket pour le Grand Prix d’Amérique, résistant à Royal Dream, troisième et Quoumba de Guez, quatrième qui seront de la fête, dans deux semaines.

A deux ou trois incertitudes près, le plateau du 92e Grand Prix d’Amérique est aujourd’hui esquissé.

Ils seront 18 au départ, âgés de 4 à 10 ans, dont les six premiers de l’édition 2012 et plusieurs nouveaux venus bien décidés à remettre en question la supériorité de Ready Cash. Le suspense ne fait que commencer.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu