Avertir le modérateur

27/08/2012

En Bref : Les ventes de yearling, les selles des jockeys, le Grand Prix de Deauville

UN RÊVE À TOUS LES PRIX

Mardi se sont achevées les ventes de yearlings organisées par Arqana, juste en face de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Le record cette année a été enregistré pour un poulain aux origines prestigieuses, acheté 1.200.000 € par un propriétaire qatari.

Ce yearling est un fils de Sea the Stars, le champion resté invaincu en neuf sorties dont les premiers produits passaient en vente, et d’Alpine Rose, qui a remporté il y a trois ans sur la piste de Deauville le Prix Jean Romanet, un Groupe 1.

De tels prix restent l’exception et les ventes de yearlings regorgent de belles histoires, comme Natagora,achetée 30.000 €, puis lauréate de deux Groupes 1 parmi les plus relevés en Grande-Bretagne et plus d’1 million d’euros.

L’achat d’un yearling comporte une large part de rêve, et pour une somme relativement abordable, on peut espérer dénicher le champion de demain. Pour diminuer les coûts et les risques inhérents à l’achat d’un cheval de course, certains propriétaires préfèrent s’associer et créer des écuries de groupe. Cette formule, très populaire en Grande-Bretagne, commence à se développer en France.

DES SELLES AUSSI LÉGÈRES QU’UNE PLUME

La selle de course est certainement l’équipement le plus précieux du jockey. Chacun en possède plusieurs modèles, plus ou moins légers. Leur poids peut en effet varier entre moins de 200 grammes, pour des selles réduites à leur plus simple expression, jusqu’à quelques kilos, pour les selles d’obstacle.

Avant la course, les jockeys se pèsent en effet avec leur selle, et ajustent le poids qui est attribué au cheval avec des plaques de plomb placées dans un tapis. Les selles peuvent être en cuir ou en matériau synthétique qui permet leur extrême légèreté. Les jockeys aiment les personnaliser : certains y inscrivent leur nom ou les choisissent dans des couleurs originales

LA SUCCESSION DE CIRRUS DES AIGLES EST OUVERTE

Ne ratez pas la clôture du meeting de Deauville-La Touques, dimanche prochain ! Lors de cette journée d’exception se disputeront trois courses de Groupe, dont le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, remporté l’an dernier par le célèbre Cirrus des Aigles, véritable champion qui a gagné sur les plus grands hippodromes internationaux. L’édition 2012 promet un très beau spectacle, car aucun cheval ne se détache vraiment du lot.

CE QUE J'AIME A DEAUVILLE - GIANNI CAGGIULA JOURNALISTE A EQUIDIA

« Le meeting de Deauville nous permet, à nous journalistes, de commenter tous les dimanches des grandes courses qui attirent les meilleurs chevaux du monde, mais aussi de rencontrer les professionnels dans un contexte différent. Grâce à l’ambiance conviviale de ce rendez-vous, ils sont plus détendus et donc plus disponibles pour la presse. »

21/08/2012

Le match Ready Cash - Rapide Lebel a tourné en faveur du double vainqueur du Prix d'Amérique

L'hippodrome de Mons en Belgique s'est paré de ses plus beaux atours pour son traditionnel Grand Prix de Wallonie. Si la course est chaque année très prisée. Son édition 2012 revêt une importance tout à fait exceptionnelle.

Patrice Mauclet commentateur de Mons explique : « Quand j'ai vu les partants, j'ai tout de suite pensé au match Ourasi Mack Lobel parce que c'était déjà de mon temps un grand moment. Et puis quand j'ai vu ça, je me suis dit aahhh on va vivre ça, et à Mons, c'est incroyable ! Ready Cash Rapide Lebel, tous les français en rêvent et c'est ici que ca va se passer. »

Pour leur première rencontre, nos deux crack sont associés à deux cracks drivers Eric Raffin et Franck Nivard qui abordent la course dans des conditions très particulières :

  • Franck Nivard sourit « Ce n'est pas un Prix d'Amérique ».
  • Eric Raffin  ajoute « C'est des beaux combats, le truc c'est que Rapide Lebel il est peut-être pas au summum . Mais le match Ready Cash Rapide Lebel depuis le temps qu'on en parle, c'est vrai que c'est une belle course. »
  • Nivard : « J'espère qu'on va leur livrer un beau spectacle, que les deux fassent leur course, qu'on soit devant les autres »
  • Raffin conclut « Faudrait qu'on fasse 1 et 2 ».

Il aurait voulu être le troisième larron mais Commander Crowe a été déclaré forfait et Christophe Martens, l'enfant du pays, doit se résoudre à voir la course à la télévision. Il décrypte l'épreuve :

« Ils veulent avoir tous le dos de Rapide, comme on sait que Rapide pousse à droite à la fin, on sait que c'est le dos idéal pour tout le monde. Le match commence. On va voir. Ca roule, Ready Cash a un parcours parfait, il monte sur Ready Cash. Il a pour l'instant le parcours parfait. Je pense que la course est finie. »

C'est en effet une démonstration de Ready Cash qui s'impose devant Rapide lebel en 1'10''4 soit le nouveau record de la piste. Le double lauréat du Prix d'Amérique n'a pas manqué son rendez-vous.

Franck, il a eu des courses plus difficiles à gagner ? « Là il a vraiment fait une promenade de santé, il s'est baladé, j'étais au petit trot tout le temps, j'ai même pas eu besoin d'ouvrir les mains pour finir. Il gagne vraiment facilement. »

Ready Cash est dorénavant en route pour un troisième Prix d'Amérique !

16:20 Publié dans Infos Pmu | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2012

Les chevaux du désert sur la piste de Deauville

Différentes races de chevaux participent aux courses de galop : les pur-sang bien sûr, les AQPS (Autre Que Pur Sang), plutôt dirigés en obstacles, les anglo-arabes, polyvalents, et, enfin, les pur-sang arabes. Ces derniers disputeront la Al Rayyan Cup, un Groupe 1, donc le plus haut niveau des compétitions réservées à leur race. À partir du printemps et jusqu’à l’automne, les meilleurs pur-sang arabes se retrouvent en Europe pour y disputer les grandes courses qui leur sont dédiées.

Ensuite, ce sont dans les pays du Golfe qu’ils évoluent, principalement au Qatar, à Dubaï ou Abu Dhabi. Les pur-sang arabes les plus performants sont issus de l’élevage français, où une tradition de sélection de ce cheval existe depuis 1860, quand les haras nationaux étaient à la recherche de chevaux porteurs pour remplacer la cavalerie militaire. Des étalons furent importés d’Orient. Ils sont à la base de nos pur-sang arabes actuels. C'est un atout inestimable pour notre pays, aussi bien en termes de commerce avec les pays du Golfe, grands amateurs de ce cheval qui fait partie intégrante de leur culture, mais aussi pour nos courses et notre élevage en général.

Tous les pur-sang modernes sont issus de trois étalons fondateurs, importés en Angleterre depuis le Moyen-Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian, un cheval barbe et deux pur-sang arabes, sont à l’origine des meilleurs pur-sang actuels.

Interview Alban de Mieulle entraineur de chevaux pur-sang arabes

« Lors du meeting de Deauville-La Touques se disputent les plus grandes courses réservées aux pur-sang arabes. Il est donc très important pour nous d’être présents et compétitifs. Deauville est aussi le lieu idéal pour recruter de nouveaux propriétaires et sponsors. Grâce aux infrastructures de l’hippodrome et aux atouts de la ville, ils ont tout pour être séduits. Il est primordial de bien les recevoir pour créer de nouvelles vocations ! »

Un moment magique à gagner

Vous rêvez d’affronter Olivier Peslier au paint-ball ? De défier une équipe de jockeys au football ou à la pétanque ? De partir en promenade à cheval avec votre pilote préféré ? Rendez-vous au Club
Black-Type de l’hippodrome de Deauville-La Touques ! Si vous faites partie des mille premiers visiteurs, vous recevrez un QR code à scanner avec votre smartphone ou à présenter à une hôtesse du Club Black-Type. S’il est gagnant, votre rêve se transformera en réalité !

Des puces sur les chevaux

Le saviez vous ? Pour identifier les chevaux, une puce électronique est injectée au niveau de leur encolure lors de leur première année. Au cours d’une réunion de courses, un vétérinaire contrôle l’identité du cheval, avant l’épreuve mais aussi après, en scannant cette puce. Il vérifie aussi le document d’accompagnement du cheval, ou livret signalétique, et s’assure que les vaccinations obligatoires (grippe équine) sont bien en règle. L’état sanitaire du cheval est également contrôlé, ainsi que sa ferrure, qui doit être conforme aux règles établies par France Galop. De quoi s’assurer que c’est
bien le cheval déclaré partant qui prend part à la course, et qu’il est en état de défendre ses chances !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu