Avertir le modérateur

27/08/2012

En Bref : Les ventes de yearling, les selles des jockeys, le Grand Prix de Deauville

UN RÊVE À TOUS LES PRIX

Mardi se sont achevées les ventes de yearlings organisées par Arqana, juste en face de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Le record cette année a été enregistré pour un poulain aux origines prestigieuses, acheté 1.200.000 € par un propriétaire qatari.

Ce yearling est un fils de Sea the Stars, le champion resté invaincu en neuf sorties dont les premiers produits passaient en vente, et d’Alpine Rose, qui a remporté il y a trois ans sur la piste de Deauville le Prix Jean Romanet, un Groupe 1.

De tels prix restent l’exception et les ventes de yearlings regorgent de belles histoires, comme Natagora,achetée 30.000 €, puis lauréate de deux Groupes 1 parmi les plus relevés en Grande-Bretagne et plus d’1 million d’euros.

L’achat d’un yearling comporte une large part de rêve, et pour une somme relativement abordable, on peut espérer dénicher le champion de demain. Pour diminuer les coûts et les risques inhérents à l’achat d’un cheval de course, certains propriétaires préfèrent s’associer et créer des écuries de groupe. Cette formule, très populaire en Grande-Bretagne, commence à se développer en France.

DES SELLES AUSSI LÉGÈRES QU’UNE PLUME

La selle de course est certainement l’équipement le plus précieux du jockey. Chacun en possède plusieurs modèles, plus ou moins légers. Leur poids peut en effet varier entre moins de 200 grammes, pour des selles réduites à leur plus simple expression, jusqu’à quelques kilos, pour les selles d’obstacle.

Avant la course, les jockeys se pèsent en effet avec leur selle, et ajustent le poids qui est attribué au cheval avec des plaques de plomb placées dans un tapis. Les selles peuvent être en cuir ou en matériau synthétique qui permet leur extrême légèreté. Les jockeys aiment les personnaliser : certains y inscrivent leur nom ou les choisissent dans des couleurs originales

LA SUCCESSION DE CIRRUS DES AIGLES EST OUVERTE

Ne ratez pas la clôture du meeting de Deauville-La Touques, dimanche prochain ! Lors de cette journée d’exception se disputeront trois courses de Groupe, dont le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, remporté l’an dernier par le célèbre Cirrus des Aigles, véritable champion qui a gagné sur les plus grands hippodromes internationaux. L’édition 2012 promet un très beau spectacle, car aucun cheval ne se détache vraiment du lot.

CE QUE J'AIME A DEAUVILLE - GIANNI CAGGIULA JOURNALISTE A EQUIDIA

« Le meeting de Deauville nous permet, à nous journalistes, de commenter tous les dimanches des grandes courses qui attirent les meilleurs chevaux du monde, mais aussi de rencontrer les professionnels dans un contexte différent. Grâce à l’ambiance conviviale de ce rendez-vous, ils sont plus détendus et donc plus disponibles pour la presse. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu