Avertir le modérateur

04/01/2010

Les cracks du Prix d'Amérique

Le dernier dimanche de janvier est sur toutes les lèvres depuis quelques mois et parfois même sur certaines depuis un an. Au plus l'événement approche, au plus cette date fait parti des discussions quotidiennes... Objectif : Prix d'Amérique.

Le grand rendez-vous du Prix d'Amérique approche à grands pas. La course n'est pas seulement le plus richement dotée du trot mondial, elle représente également la plus prestigieuse des épreuves pour le couronnement d'un trotteur.

Plusieurs cracks ont marqué de leur empreinte, et laissé dans l'histoire des courses une marque indélébile. Cette magnifique épreuve fait rêver les connaisseurs, les turfistes passionnés et tout le monde professionnel.

Il était une fois l'Amérique...Chacun élabore de son côté, et à sa manière, le meilleur programme pour amener son petit champion au top le Jour J.

Avoir un cheval au départ est déjà, pour un entraîneur ou un propriétaire, la plus belle des victoires mais remporter la victoire est l'aboutissement d'un travail de long haleine... En tout cas, les supporters seront présents pour encourager leur cracks. Chaque année, plus de 40 000 personnes se déplacent sur l'hippodrome de Vincennes et des millions de téléspectateurs suivent l'événement en direct dans plus de 70 pays à travers le monde...

Mais quels sont les cracks à avoir marqué le Prix d'Amérique au cours des dernières années ?

Ils ont marqué l'histoire du trot...

Uranie est considérée comme la première crack de l'histoire du trot français. Lauréate de 3 Prix d'Amérique en 1926, 1927, 1928, la fille d'Intermède et de Pastourelle aurait pu tout aussi bien en remporté 5 si elle n'avait pas eu à rendre la distance qu'on lui imposait à l'époque. Elle s'est éteint en 1947 à l'age de vingt sept ans.

Gelinotte a marqué de son empreinte cette épreuve en l'emportant deux fois en 1956 et 1957 et réalisant même le rare triplé Prix d'Amérique/Prix de France/Prix de Paris. Véritable championne, elle empocha aussi l'Elitlopp en Suède et La Loterie en Italie.

Roquepine est la première jument trotteuse à réaliser le triplé dans le Prix d’Amérique en 1966,1967 et 1968. Cette pensionnaire d’Henri Levesque qui la menait à la victoire en 1967 (Jean René Gougeon la drivait les deux autres années), s'imposa également dans l'Elitloppet, le Grand Prix de la Loterie et du Grand Prix des Nation.

Bellino II alternait aussi bien le monté que l'attelé, disciplines dans lesquelles il brilla. Il gagna 3 fois le Prix d'Amérique de 1975 à 1977 avec Jean René Gougeon et son nom rejaillissait à notre époque avec les victoires de Jag de Bellouet qui lui ressemblait, tant il paraissait dominer facilement les pelotons.

Ténor de Baune s'est présenté invaincu en 1991 au départ du Prix d'Amérique et remportait sa 30ème victoire consécutive. Un exploit sans pareil qui n'a depuis jamais été réédité. Mais des ennuis de santé compromis ensuite sa carrière, et jamais il ne parvint à atteindre le même niveau.

Parmi les autres lauréats on pourrait également citer : Jamin, Tenor de Baune, Coktail Jet, Moni Maker, Kesaco Phedo, Offshore Dream, Meaulnes du Corta ...

... Des cracks aux surnoms

Et certains cracks sont devenus si célèbres qu'ils sont eu droit à des surnoms. Si l'on vous évoque « Le Roi Fainéant », « Il Capitano », « Petit Bonhomme », « Général aux pieds nus », ou « Bellino du XXIème siècle » par exemple, cela doit vous rappeler certains champions : Ourasi, cheval mythique au destin extraordinaire, l'italien Varenne, Général du Pommeau, Ideal du Gazeau que l'on surnommait "Petit Bonhomme", ou encore Jag de Bellouet le « Bellino du XXIème siècle ».

Ourasi ou « Le Roi Fainéant » sera le trotteur qui marquera véritablement l'histoire. C'est le recordman absolu avec 4 victoires dans la plus prestigieuse des épreuves en 1986, 1987, 1988 et 1990 (et troisième en 1989). Il dominait tellement ses adversaires, qu'il était à chaque fois capable de faire le tour du peloton avec une facilité déconcertante.

Ideal du Gazeau que l'on surnommait « Petit Bonhomme » en raison de sa minuscule taille s'imposait en 1981 et 1983, après s'être classé deuxième pour son premier essai en 1979 (devançait par High Echelon) et troisième en 1982 derrière Hymour et Jiosco.

Général du Pommeau ou le « Général aux pieds nus » réalisait l'exploit de terminer dans les 5 premières places à toutes ses participations. Il prenait notamment des secondes places en 2001 et 2002 derrière Varenne et l'emportait même en 2000 au terme d'un dernier kilomètre de toute beauté.

Varenne ou « Il Capitano » régna sur le trot mondial durant plusieurs saisons. Il est le plus grand trotteur italien à ce jour et fait partie des plus grands de l'histoire. Troisième en 2000, il s'imposait facilement en 2001 et 2002 dans le Prix d'Amérique et poursuivait sa moisson à l'étranger où il s'imposait notamment dans l’Elitloppet, La Loterie, Le Championnat du Monde.

Jag de Bellouet ou le « Bellino du XXIème siècle » se révéla dès 2004 où il prenait une troisième place derrière Kesaco Phedo et Abano AS et s'imposait ensuite en 2005 et 2006 (mais sera déclassé le 9 mars 2006 pour sa deuxième victoire suite à un contrôle antidopage positif). Il remportera notamment plusieurs grandes épreuves françaises, les Prix du Cornulier, de l’Atlantique et René Ballière, et à l'étranger, l’Elitloppet.

Le Prix d’Amérique est un rendez-vous incontournable et une consécration pour les chevaux, les éleveurs, les propriétaires, les entraîneurs, les drivers et les lads...

En suivant le Prix d'Amérique, les plus nostalgiques auront une pensée pour ces trotteurs de légende, même si, nombreux d'entre aux ont quitté la scène internationale.

Mais en 2010, un trotteur sortira t-il de l'ombre ? Et pourra t-il devenir un des plus grands cracks de l'histoire des courses ? Réponse le 31janvier...

Site officiel du Prix d'Amérique

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu